LEAN MANUFACTURING

Lean manufacturing

image_352
« La concurrence exacerbée que connaissent les entreprises aujourd’hui et la volonté d’améliorer la productivité amènent le management à travailler différemment : il ne s’agit plus de gérer au mieux son entreprise, mais, désormais, de rechercher l’organisation et le fonctionnement au plus juste, en évitant les gaspillages pour atteindre la meilleure performance.»

Etienne HUBERT
Directeur de Powerdo

Dans ce contexte, Powerdo vous propose une action lean pour la réduction des coûts, l’amélioration de la satisfaction client et des conditions de travail, selon l’approche suivante :

image_367

 

Bouton de demande de Diagnostic

* Demander un diagnostic gratuit et sans engagement. Le diagnostic lean de votre entreprise est un entretien détaillé et une visite de votre site d’environ deux heures, un rapport vous sera remis par notre consultant contenant les pistes d’amélioration et le retour sur investissement d’une opération lean. Le diagnostic est gratuit, une participation aux frais de déplacement sera demandée aux entreprises hors Champagne-Ardenne.

– Les économies constatées :En général, un mission lean est remboursée 10 fois, avec un retour sur investissement d’environ trois mois.
Les économies généralement constatées peuvent être :

graph_lean

– Exemples de missions :

– réduction des coûts de production
A travers une démarche de conseil lean manufacturing basée sur la recherche des gaspillages et leur élimination, Powerdo vous accompagne par des actions de formation-action structurées par des outils robustes et dont l’efficacité est reconnue, comme le Value Stream Mapping (VSM), le Hoshin, la TPM, le SMED, le 5S, les plans de productivité process…

– optimisation des flux, réduction des stocks
La supply-chain donne à l’entreprise le rythme et l’ordre dont elle a besoin pour la satisfaction de ses clients. Cependant, de mauvaises habitudes s’installent insidieusement et génèrent des pertes que l’on finit par ne plus remarquer. Powerdo vous propose plusieurs approches complémentaires pour la suppression des pertes, basée sur la Value Stream Mapping (VSM), la réduction des coûts avec la matrice ABC, la mise en place de kanban, le SMED…

– réduction des coûts de non-qualité
Les coûts de non qualité et l’impact client qu’ils occasionnent peuvent être devenir un facteur décisif dans la gestion de l’entreprise. Atteignant fréquemment un pourcentage égal au résultat net de l’entreprise, il constitue une mine à exploiter pour l’amélioration des performances. Powerdo vous propose une quality operating system (Q.O.S.) : approche puissante et structurée pour la réduction de chaque perte qualité.

– réduction des prix de revient
Fort d’une expérience dans un secteur où la pression des prix est exacerbée, Powerdo vous propose d’appliquer des méthodes structurées et rigoureuses de conseil lean manufacturing pour baisser les prix de revient de vos produits en travaillant sur trois aspects : le produit, le process et les achats. Selon les cas, sera déployé un « plan de productivité produit/process » et/ou une « analyse de la valeur ».

– réduction des frais généraux
Les frais généraux sont souvent, à juste titre, la cible d’une démarche de réduction des coûts. Cependant, une approche construite permet la réduction « intelligente » des frais généraux afin de « faire mieux et moins cher », c’est à dire d’améliorer le fonctionnement en en réduisant les coûts. Pour cela, Powerdo propose de réaliser des « analyses d’opportunité » ou la « réingénieurie des processus administratifs » afin de construire votre plan de réduction des frais généraux.